Message de septembre, 2010

Les contrats 

lundi

Téléchargez et imprimez le contrat du lundi pour la saison automne-hiver 2010-2011

mercredi

Téléchargez et imprimez : le contrat du mercredi pour la saison automne-hiver 2010-2011

vendredi

Téléchargez et imprimez : le contrat du vendredi pour la saison automne-hiver 2010-2011

Gravatar
Envoié par Denise vendredi 17 septembre 2010 09:56:24

Les dates à retenir pour le changement de saison 

Le pique-nique

Le dimanche 26 septembre, aux Olivades, à 10h45.

Dates des premiers paniers saison automne-hiver 2010-2011

lundi

Le 4 octobre 2010

mercredi

Le 6 octobre 2010

vendredi

Le 8 octobre 2010

N.B.

Pour le désherbage des carottes et des poireaux, c'est toujours le moment de venir donner un coup de main... merci !

Gravatar
Envoié par Denise vendredi 17 septembre 2010 09:06:35

Découvrez le « blog recettes » des Olivades ! 

C'est par ici : http://www.olivades.com/recettes-du-jardin.aspx (rubrique "Recettes" du menu).

Vous y trouverez des recettes adaptées aux productions du moment.

Gravatar
Envoié par Denise vendredi 17 septembre 2010 08:23:13

24ème distribution 

Inscriptions et renouvellements

Comme vous avez pu le voir les inscriptions sont en cours. Les coordinateurs responsables et bénévoles vous attendent pour terminer avec les anciens et accueillir les nouveaux. Prendre les inscriptions fait partie de la coordination, avec la supervision des multiples petites règles de fonctionnement de l'AMAP. Si on veut garder une ambiance chaleureuse au cours des distributions, il y a toute une organisation collective qui est faite en amont. C'est un des secrets de la convivialité.

Le fait que l'âge moyen des amapiens soit jeune, des jeunes familles avec des jeunes enfants, rend difficile le partage de ces rôles. Pour l'AMAP des Olivades, même si j'ai toujours été très impliquée dans le fonctionnement du fait d'avoir installé la 1ère AMAP de France et du fait que tout se passe sur la ferme, nous avons toujours eu des consommateurs associés, et bien impliqués dans le fonctionnement de l'AMAP, sinon nous ne serions plus là.

On peut remercier les responsables qui se mettent à disposition: pour le lundi: Didier et Dany. Pour le mercredi: Brigitte aidée de Diane et vendredi: Marie-pierre aidée de Sylvie. Les producteurs des Olivades sont là aussi en renfort et pour accueillir les nouveaux.

Ceux qui ne renouvellent pas leur contrat, sont remerciés pour le bout de chemin fait avec nous pour maintenir les Olivades. S'il en est qui hésitent encore en se disant que l'AMAP, c'est des contraintes, que l'été c'est mieux que l'hiver, qu'il faut s'organiser quand on est absent... C'est vrai, mais je m'empresse de mettre de l'autre côté de la balance tous les gains que nous apportent l'AMAP. Tout d'abord, la qualité sanitaire des produits, alors que dans la grande distribution, les productions sont « forcées », agro industrielles, hors sols, insipides, à très mauvais bilan carbone, même en bio, et souvent, irradiées...L'AMAP nous permet à tous de bénéficier d'une agriculture de qualité. C'est bien grâce à l'engagement du consommateur que nous pouvons le faire.

L'autre point non moins négligeable: c'est le gain économique et social. Chaque amapien participe au maintien de l'AMAP et donc des Olivades. Sachez que c'est un souci, chaque fin de saison, d'arriver à remplir le quota d'amapiens qui permet aux Olivades d'être encore là l'année prochaine. Depuis 3 saisons, nous avons du mal à faire le plein, malgré la liste d'attente. C'est un phénomène rencontré par toutes les AMAP. Est-ce la crise économique, la baisse du soutien des consommateurs...? Les Olivades comme beaucoup d'autres, sont 100% en AMAP, cela veut dire qu'il n'y a aucun autre débouché commercial; toute la trésorerie est apportée par l'engagement de chaque famille. Notre quota de 200 contrats au total de nos 3 AMAP, permet de pérenniser 4 emplois à l'année plus 2 emplois saisonniers. Si nous n'avons pas, le nombre de familles, nous ne pouvons pas assurer la viabilité des Olivades.

Je voulais vous faire partager ce souci qui revient chaque saison. Je crois qu'il faut refaire sans arrêt la sensibilisation et répéter des bases indispensables pour comprendre l'AMAP. Certains piliers de notre AMAP entendent ça depuis 9 ans maintenant. Merci à tous.

L'équipe des travailleurs des Olivades sera présente au pique nique. Certains seront en vacances, bien méritées après l'été. Sera présent aussi, notre nouveau jeune agriculteur en formation aux Olivades, Jonathan, passionné par l'agriculture biologique et l'AMAP.

Les légumes, c'est bon pour la santé mais c'est pas tout; au pique nique, je vous invite à venir nombreux, pour coordonner les AMAP des autres producteurs à soutenir, sous contrat, qui livrent aux Olivades: poisson, agneau, farine, miel, les œufs, l'huile d'olive etc...

Gravatar
Envoié par Denise lundi 13 septembre 2010 08:09:07